CD_LOGO_coul-fine-art 1X1.jpg

LA PHILOSOPHIE DE WISIWIG

(Vous pouvez compléter la lecture de cette page en consultant l'article publié par le photographe Michel Gronemberger sur son site

​Faire une photo n'a jamais été aussi simple, les gsm font d'ailleurs ça très bien :-). Mais ne dit-on pas que "au pays des aveugles les borgnes sont rois"?

 

Si d'ailleurs vous vous attardez sur ces lignes, c'est que vous avez bien envie d'échapper aux automatismes de votre engin et d'en prendre les commandes. Le bon sens vous donne raison: aucune technologie, aussi avancée soit-elle, ne sera jamais douée d'intention, n'aura de sens artistique ni de vision esthétique.

 

Or dépasser les automatismes et tenir le manche de son appareil photo n'a paradoxalement  jamais été aussi complexe qu'aujourd'hui. Car à la difficulté de comprendre et de jongler avec les principes photographiques au sens strict s'est ajoutée la nécessité de maîtriser l'outil informatique, devenu incontournable depuis que le film n'est plus en position de force. J'insiste sur ce point: une image qui sort toute nue de votre appareil photo n'est quasi jamais bonne, elle n'est qu'une matière première qu'il va falloir optimiser (ce qui ne veut pas dire "retoucher"!) au moment du post-processing informatique. Voilà un détail qui très souvent échappe aux "moldus" de la photographie.

 

Pour toutes ces raisons la "Phase 1" n'est pas une petite promenade de santé au bord des étangs stagnants de la suffisance, mais au contraire un vigoureux trek qui vous fait grimper les pentes arides de la technique, enjamber les torrents de la composition, affronter les forêts obscures de l'histogramme, escalader l'échelle des vitesses et celle des ouvertures (bon j'arrête là mes lamentables envolées poétiques :-).

Bref, si souvent je donne cours en indoor, c'est qu'il y a beaucoup de théorie, mais rassurez-vous elle est parfaitement digeste, mon rôle est de vous simplifier la vie. Les photos vous les faites de votre côté, hormis quelques sorties que nous faisons ensemble lorsque le bon moment est venu.  Nous passons par contre beaucoup d'heures à examiner ensemble les photos que vous ramenez à l'atelier, c'est tout bénéfice pour votre aspect critique.

 

La "Phase 2" est une mise en application pointue des principes déjà connus ou acquis lors du 1er niveau. Des travaux pratiques orientés, des sorties thématiques et de la post-production de pointe sont les moyens de développer votre regard. Arrivés à ce stade vous avez franchi la plupart des obstacles techniques et êtes capable d'aller très loin dans l'évolution de votre passion.

Orienté "Fine Art" et bien connu pour ma conception très exigeante de la Photographie, mon contrat envers vous est de vous conduire au-delà de vos limites mais avec toujours avec douceur, humour  et sensibilité artistique.

"Eliot" / Cours studio /

Wisiwig Phase 2 / 

Décembre 2017

Rejoignez-nous

maintenant sur 

Facebook,

ou taisez-vous 

à jamais :-)