CD_LOGO_coul-fine-art 1X1.jpg

LA PHASE 2 EN DETAIL

La théorie n'a plus de mystères pour vous, fort bien!  Mais c'est peut-être là que les vraies difficultés commencent. Car entre l'image "propre" et la "belle image", ou entre "la "belle" et la "bonne" image, il y a une gamme de nuances que seule une mise en pratique progressive vous permettra d'appréhender et de dépasser.

La question n'est plus ici de savoir "comment" utiliser votre outil, mais "quoi" construire? C'est là que votre oeil et votre cerveau entrent pleinement en scène, au service d'une intention artistique qui ne relève plus du hasard mais de votre seule compétence. C'est là aussi que vos images vont commencer à sortir du lot.

Travaux pratiques:

Le deal est simple: vous cherchez de votre côté des images de référence qui doivent répondre à quelques critères bien précis et, surtout, que vous avez furieusement envie de savoir réaliser. Ensemble nous mettrons tout en oeuvre pour y arriver.

De votre côté, chaque semaine vous êtes invités à réaliser une photo aboutie à partir d'un thème que je vous impose

 

Technologie prise de vue:

 

 

  • Consolidation des acquis de base (choix de la focale, de l'ouverture, de la vitesse, de la sensiblilité, de la balance des blancs etc) en fonction du résultat escompté.

  • Acquisition de techniques spécifiques: flou de bougé, photo au flash de studio, utilisation du flash en extérieur (flash déporté), façonnage de la lumière, photo de nuit etc)

  • Méthodologie sur sujets spécifiques (portrait, ambiance, reportage, photo animalière, flash de studio etc) à travers une série de sorties thématiques.

  • Education du regard au cadrage, au choix du fond, de la focale etc.

  • Identification et développement de votre propre style.

  • Etc.

 

Le post-processing:

 

Autrefois les photographes exigeants restaient maîtres de leur travail jusque dans la pénombre du labo, car c'est là qu'en finalité l'image était façonnée.

La technologie numérique n'a pas évacué cette exigence, bien au contraire elle l'a démultipliée! Revenons sur ce que j'ai déjà formulé ailleurs: l'image qui sort nue de votre appareil photo n'est que matière première, il va falloir la raffiner.

Là se posent trois questions:

 

1. Quels sont les outils informatiques dont je dispose?

2. Comment les utiliser?

3. Comment bien les utiliser et à quelle fin?

 

Nous n'avons pas fini d'y répondre...

"Etude sur l'eau"

Phase 2 / 

15 novembre 2018  

Rejoignez-nous

maintenant sur 

Facebook,

ou taisez-vous 

à jamais :-)